atelier tentatif

Atelier Tentatif

Dans les branches

Photo: Sébastien Monachon

Dans les branches Dans les branches Dans les branches Dans les branches

Photo: Sébastien Monachon

Dans les branches

Atelier Tentatif, 2022

Une petite compagnie d’enfants accompagnés de leurs parents sont guidés par deux curieux individus: ce sont des Guides-Nature enthousiastes et maladroits, équipés d’une tenue d’affut improbable. Ces personnages clownesques bredouillent leurs explications, mais surtout, emmènent le public observer la nature avec l’ardent désir de montrer les fabuleux animaux qui y habitent. Mais, comme souvent quand on se balade en forêt, on ne voit rien… Vraiment rien? Il suffit peut-être d’y regarder de plus près…


L’Atelier Tentatif poursuit son cycle de créations de marionnettes sur des thématiques naturalistes et écologiques en proposant « Dans les Branches », une création pour les enfants dès 5 ans.


En collaborant avec l’association Pro Natura, nous avons créé, depuis 2009, des spectacles sur les réserves naturelles, le castor, le crapaud accoucheur et le ver luisant. Ces spectacles ont un format court, ludique et tout terrain. Ils s’appuient sur des faits éthologiques tout en explorant un rapport sensible et poétique aux formes du vivant. Créés pour être joués à la fois en intérieur et en extérieur, ils ont une infrastructure minimaliste et transportable, avec peu ou pas d’exigences techniques (par ex. lumières).


Dans le spectacle Dans les branches, nous accompagnons les enfants dès 5 ans découvrir les trésors de biodiversité qu’abrite un tas de branches. Le spectacle s'adresse à elles.eux dans un rapport sensible et poétique aux formes du vivant, tout en transmettant des informations factuelles. La création est axée sur une esthétique visuelle et auditive riche, contrastée. Nous souhaitons laisser chez nos spectateurs la sensation que même un banal tas de branches peut être enchanteur, plein de vie et digne d’attention. L’idée du tas de bois part d’un constat simple: le bois mort porte mal son nom, car, en réalité, il regorge de vie. Les branches d’arbre tombées au sol sont une « maison » pour différentes espèces qui s’abritent sous le bois ou à l’intérieur de celui-ci, mais elles sont aussi le matériel de construction et de jeu que tout enfant choisit spontanément en se promenant en forêt. Chaque enfant qui se balade dans un parc ou une forêt veut construire une cabane ou ramener à la maison un bout de bois trouvé au sol, un trésor que nous proposons de regarder sous un autre point de vue.


Écriture et mise en jeu
Olivier Mäusli

Marionnettes et Scénographie
Olivier Mäusli, Stefania Nuzzo et Renato Campora

Collaboration costumes
Tony Texeira

Jeu et manipulation
Stefania Nuzzo et Renato Campora

Administration
Atelier Tentatif, Genève