atelier tentatif

Atelier Tentatif

La Maison de Castor
La Maison de Castor La Maison de Castor

La maison de Castor

Atelier Tentatif, 2017

Petit Castor a enfin deux ans, et le moment est venu de quitter sa famille pour chercher un lieu ou construire sa propre maison. Un lieu avec une eau bien fraîche et plein d’arbres autour, bien entendu…C’est que Petit Castor a écouté les conseils de Grand Père Castor et a les idées claires sur ce qu’il cherche. Ça ne devrait pas être si difficile, non? Plein d’enthousiasme, il explore le monde, mais partout il trouve des obstacles: des murs lui bloquent le passage, des gros engins métalliques manquent de peu de l’écraser et des personnages peu recommandables croisent son chemin. Pour ne pas parler des humains qui voudraient le caresser!


À l’occasion de 100 ans de ProNatura, en 2009, l’Atelier Tentatif a été mandaté par l’association de protection de la nature et du paysage pour réaliser un spectacle sur le castor. De ce premier projet est né le spectacle « La Maison de Castor ». Crée une première fois en 2009, il a été repris sous une forme légèrement différente quelques années plus tard.


Par cette fable naturaliste, l’Atelier Tentatif souhaite rendre attentifs ses jeunes spectateurs aux milles difficultés que les animaux sauvages doivent surmonter pour assurer leur survie. Trop souvent les constructions humaines forment des barrières infranchissable pour la faune sauvage et les rares espaces qui restent sont souvent convoité par d’autres congénères. Les humains exercent aussi une grande pression sur les zones naturelles, et dérangent souvent la faune, qui devrait pouvoir rester « sauvage ». Ces thèmes sont affrontés de manière ludique et adapté à l’âge de enfants, tout en se basant sur des faits éthologiques et des données scientifiques.


Pour l’Atelier Tentatif a été tout de suite clair que le spectacle devait se créer, autant que possible, avec du matériel de récupération. Celle-ci est devenue une philosophie de travail que nous avons depuis appliquée dans tous nos spectacles. Le décors de La Maison de Castor est réalisé dans sa totalité en carton et papier d’emballage de récupération. Le carton « en nid d’abeille » a le double avantage d’être léger et écologique, et son aspect organique le rend particulièrement intéressant. Le marionnettes ont été réalisé, entre autre, avec de chutes de tissus, du papier et des bouteilles en PET.


Écriture et mise en jeu
Olivier Mäusli

Marionnettes et scénographie
Olivier Mäusli, Stefania Nuzzo et Renato Campora

Jeu et manipulation
Stefania Nuzzo et Renato Campora

Administration
Atelier Tentatif, Genève