atelier tentatif

Atelier Tentatif

Le comte de von Luisant
Le comte von Luisant Le comte von Luisant

Le comte Von Luisant

Atelier Tentatif, 2019

Installé dans son transat, M. le Comte Von Luisant se régale d’escargots que lui fournit « Grandes Bottes ». Ce géant en souliers de caoutchouc hante le jardin à la recherche de vilaines petites bêtes qui mettraient en péril ses salades ou sa rhubarbe. Mais le festin d’escargots du Comte Von Luisant touche à sa fin, et le moment arrive pour lui de se préparer pour le Grand Bal de Lampyres. C’est là que les Lampyris Noctiluca se donnent rendez-vous, par une nuit étoilée, dans l’espoir de faire connaissances avec la comtesse de leurs rêves. Mais le chemin pour se rendre au bal est semé d’embuches...


La collaboration entre Pro Natura et l’Atelier Tentatif a commencé en 2009. Pour les 100 ans de Pro Natura, l’Atelier Tentatif a eu le plaisir de créer deux spectacles de marionnettes : sur les réserves naturelles et sur le castor. Un autre fut créé quelques années plus tard sur le crapaud accoucheur. L’histoire du castor a été reprise plusieurs fois les années suivantes à l’occasion d’évènements publics et festifs liés à la section genevoise de Pro Natura et non seulement. Il est toujours actuel et disponible pour les tout petits (2-6 ans)


En 2019, l’Atelier Tentatif a proposé à Pro Natura de mettre à disposition ses compétences afin de créer un spectacle autour de l’animal de l’année mis à l’honneur par l’association : le ver luisant (Lampyris Noctiluca). Après sa création en juin 2019, « Le Comte Von Luisant » a été joué à Genève, dans le Festival Chouette Nature et le Festival Nature et Terroir ainsi que à Yverdon, dans le cadre de la Fête des familles du Centre Nature de Champ-Pittet.


Le mandat de Pro Natura comprenait aussi un volet en milieu scolaire, avec une dizaine de représentations dans les écoles primaires du Canton de Genève. Entre novembre et décembre 2019, 17 classes entre la 4P et la 7P ont assisté aux représentations du « Comte Von Luisant », pour un total d’environ 400 élèves. Chaque représentation a été suivie par une discussion et un atelier ludique avec les élèves. A travers des jeux et des questions développés en collaboration avec Pro Natura, les comédiens de l’Atelier Tentatif ont amené les enfants à réfléchir aux thématiques liées aux spectacle : la pollution lumineuse, l’utilisation de pesticides, le rôle des insectes.


Le spectacle (d’une durée de 30 min) et l’atelier ont permis d’aborder de manière vivante et ludique des sujets complexes, et d’apporter une compréhension sensible des enjeux.


Écriture et mise en jeu
Olivier Mäusli

Marionnettes et scénographie
Olivier Mäusli, Stefania Nuzzo et Renato Campora

Jeu et manipulation
Stefania Nuzzo et Renato Campora

Administration
Atelier Tentatif, Genève